En hiver, la plomberie est particulièrement fragile puisqu’elle est exposée au gel et au bouchon. En effet, il est important de l’entretenir régulièrement en adoptant les bons gestes ou en contactant un plombier professionnel.
Les canalisations ainsi que les tuyaux en mauvais état peuvent faire des dégâts non négligeables en hiver. L’humidité due à des fuites ou à des rouilles entraine parfois la formation de givre qui risque de bloquer tout le conduit d’eau. Afin d’éviter les désagréments, il faut vérifier toutes les installations soi-même ou avec l’aide d’un plombier.
La plupart des défaillances et dégâts liés à la plomberie résultent de la négligence. Prévenir est la meilleure solution pour éviter les problèmes et les dépenses pour la réparation. En effet, il faut inspecter systématiquement les tuyauteries ainsi que les matériels sanitaires de la maison. La fuite et l’humidité peuvent nuire à leur bon fonctionnement quand la température commence à baisser. Le premier endroit à voir est alors la partie qui se trouve sous l’évier, ensuite le dessous du lavabo, le chauffe-eau et le réservoir des toilettes. Les traces d’eau sur les murs ainsi que sur le plancher indiquent également que les tuyaux sont en mauvais état. Cette vérification permet de détecter et de prévenir les problèmes qui peuvent survenir. En cas de dysfonctionnement, il faut réparer immédiatement.
Il est important de porter une attention particulière sur ces deux matériels puisque leur état se détériore au fil des années. La machine à laver et le lave-vaisselle sont dotés de boyaux en caoutchouc qui se dessèchent et qui finissent par éclater en période de grand froid. En effet, dès qu’ils commencent à s’affaiblir, il est important de les remplacer. Lors de l’achat de ces boyaux, il vaut mieux privilégier les matériaux les plus résistants pour éviter les mauvaises surprises. En cas de doute, le plombier sérieux peut aider à choisir ceux qui conviennent le mieux.
L’eau gèle quand la température descend en dessous de 0°C. En effet, même si les matériels sont bien entretenus, une mauvaise protection des tuyauteries peut avoir des conséquences néfastes sur la plomberie. Afin de prévenir le gel, il faut prendre les mesures suivantes
Pendant l’hiver, il faut s’assurer que l’intérieur de la maison soit à l’abri du froid. L’air chaud chauffe les tuyaux et permet à l’eau de circuler correctement. S’ajoutant à cela, il est important d’ouvrir les portes qui se trouvent à proximité des murs extérieurs au moins toutes les semaines. Il en est de même pour l’armoire qui est sous l’évier. A titre d’information, la température moyenne de la maison doit toujours dépasser 15°C.
Même si la maison est chaude, la plomberie peut encore se détériorer puisque les conduits qui se trouvent à l’extérieur peuvent geler. Par conséquent, il est important de les isoler. Pour cela, il faut d’abord prendre la mesure du diamètre des tuyaux. Ensuite, il faut trouver des isolants en mousse dont le diamètre est plus grand que celui des tuyaux. La dernière étape est d’envelopper les tuyaux avec ces tubes. Attention, les papiers journaux ainsi que la laine de roche risquent d’aggraver le problème étant donné qu’ils retiennent l’humidité. En cas de difficulté, le plombier peut aider à l’installation de ces isolants.