+212 66 560 650 Société de multi services à Casablanca Maroc

Comment agir face à un problème de pression de la chaudière ?

image

Vous constatez un défaut de pression anormal sur votre chaudière ? Pas de panique : ce dysfonctionnement ne signifie pas que vous devez forcément engager des frais importants pour remplacer votre chaudière. L’idée est d’anticiper le plus en amont possible un problème de pression pour retrouver rapidement une sérénité dans votre logement. Alors, comment vérifier régulièrement la pression de votre chaudière ? Comment procéder en cas de hausse ou de baisse anormale de la pression ? Les Bons Artisans vous aide à faire le point.

1-Comment vérifier la bonne pression de votre chaudière ?

Pour fonctionner de manière optimale, la pression de votre chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Si vous résidez dans un logement à étage, la pression idéale évolue en fonction de la hauteur de votre habitation. En effet, la pression de votre chaudière perd environ 1 bar tous les 10 mètres de dénivelé. Pour vérifier cette pression, il vous suffit de consulter le manomètre situé sur la façade de votre chaudière ou à proximité des vannes de remplissage. La simplicité du manomètre facilitera grandement le relevé, puisqu’il s’agit d’un petit cadran composé d’une zone rouge et verte.

Comment réagir face à une pression de chaudière qui augmente ?

Vous constatez une augmentation inquiétante de la pression sur votre chaudière ? Si c’est le cas, trois scénarios sont envisageables : des bulles d’air sont coincées dans vos radiateurs Lorsque de l’air s’infiltre dans le circuit de chauffe, cela a pour effet de réduire l’espace disponible pour le chauffage. Dès lors, la chaudière est dans l’obligation de monter en pression pour chauffer à la même température. Pour retrouver une pression normale, la solution consiste à purger ou désembouer vos radiateurs. le vase d’expansion doit être réparé ou remplacé Le vase d’expansion est un équipement indispensable au bon fonctionnement de votre chaudière. Son rôle est de maintenir une pression adaptée en absorbant les variations de volume d’eau.

la soupape de sécurité est usée La soupape de sécurité est le meilleur allié du vase d’expansion. Lorsque le vase d’expansion ne parvient pas à lui seul à maintenir une pression idéale, la soupape de sécurité prend le relais. Qu’importe la cause de la hausse de pression sur votre chaudière, il est recommandé de couper votre chaudière avant de solliciter l’aide d’un chauffagiste professionnel. Spécialiste des dépannages d’urgence, les artisans chauffagistes Les Bons Artisans interviennent en moins de 2 heures pour vous permettre de retrouver rapidement un confort optimal.

Que faire en cas de baisse de pression de votre chaudière ?

Il est possible que vous soyez confronté à une chute anormale de pression sur votre chaudière. Dans le meilleur des cas, il suffira d’introduire une plus grande quantité d’eau dans le circuit en ouvrant le robinet d’eau. À l’aide du manomètre de votre chaudière, vérifiez si la pression remonte pour revenir à des valeurs normales (entre 1 et 1,5 bar) avant de refermer le robinet. Si cette manipulation a eu l’effet escompté, sachez qu’il s’agit d’une solution provisoire. Pour éviter que la situation ne se reproduise, la meilleure option est de contacter un chauffagiste professionnel. La fuite est fréquemment à l’origine de la baisse de pression. Dans certains cas, celle-ci est facilement identifiable : des écoulements ou un goutte-à-goutte visibles vous permettront de la localiser. En revanche, la tâche est plus ardue lorsque la fuite provient d’une zone couverte (plancher, mur) ou directement de votre chaudière. Enfin, d’autres phénomènes peuvent expliquer une chute de pression, parmi lesquels : le dégonflement du vase d’expansion ; l’usure prononcée des valves du vase d’expansion ; la panne de la pompe. Sauf si vous êtes un bricoleur averti, il est recommandé de contacter un plombier chauffagiste professionnel pour retrouver un logement confortable. Ce dernier saura évaluer les dégâts pour vous trouver une solution adaptée : réparation ou remplacement du vase d’expansion, de la soupape de sécurité, colmatage de fuites…